Beignets de Carnaval aux myrtilles
Les ingrédients
Pour les beignets :
- 15 g de levure
- 100 g de lait
- 35 g de sucre
- 250 g de farine
- 0,5 c. à c. de fleur de sel
- 1 œuf
- 60 g de beurre pommade
- Huile de friture
- Sucre pour l’enrobage
Pour la crème pâtissière à la myrtille :
- 200 g de myrtilles
- 40 g de sucre
- 50 cl de lait entier
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 œufs
- Gousse de Vanille
Les étapes de la recette
Préparation de la purée de myrtilles
Verser les myrtilles dans une casserole, ajouter le sucre et laisser compoter à feu doux.
Préparation des beignets
Mélanger le lait, la levure et une cuillère à soupe de sucre. Réserver pendant une dizaine de minutes. Ajouter la farine, le sucre et la fleur de sel, bien mélanger. Ajouter les œufs et la vanille puis le beurre progressivement. Une fois le tout bien incorporé, pétrir pendant une dizaine de minutes. Dès que la pâte se décolle des parois, c’est prêt.
Déposer la pâte dans un grand bol, la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30).
Découper 15 morceaux de papier cuisson de 4 x 4 cm et préparer 2 grandes plaques à pâtisserie. Dégazer la pâte puis la diviser en 15 parts (55 g chacune). Bouler les pâtons, les aplatir légèrement puis répartir sur les carrés de papier cuisson. Laisser doubler de volume pendant une heure.
Faire chauffer un volume d’huile à 170°C. Faire frire pendant 90 à 120 secondes de chaque côté. Déposer sur du papier absorbant après cuisson, puis les enrober de sucre.
Préparation de la crème pâtissière
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis 1/2 verre de lait , bien mélanger. Mettre le reste du lait à chauffer. Après une petite ébullition, verser le lait chaud sur le mélange œufs, farine, sucre, lait. Fouetter vivement puis verser le tout dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines. Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
Sortir du feu, laisser légèrement refroidir, puis incorporer la purée de myrtilles. Transvaser dans une poche à douille équipée d’une douille unie. (Attention : à faire au dernier moment car la couleur de la crème pâtissière à la myrtille vire rapidement au noir). Réserver au frais.
Garnissage des beignets
Garnir les beignets de crème pâtissière à la myrtille à l’aide de la poche à douille.
Remerciements :
Recette réalisée par Stéphanie Iguna (Stephatable).