Bouchées briochées, tomette de brebis et confiture de baies d'argousier
Petite histoire
La confiture de baies d'argousier : L'argousier est un arbuste fruitier présent en altitude. En France, il est surtout présent dans les Alpes du Sud. Dans les Hautes-Alpes, on retrouve la baie d'argousier en confiture, pâtes de fruits ou sirop. En plus d'être savoureuses, ces baies vous permettent de faire le plein de vitamine C pour l'hiver.
Les ingrédients
- 3 feuilles de gélatine
- 200 g de confiture de baies d'argousier
- 1 tomette de brebis
- 1 poire Williams
- 8 mini brioches rondes
- 1 poignée d'herbes fraîches
Les étapes de la recette
Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Porter la confiture à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger bien et verser la préparation dans un cadre carré de 10 cm afin d’obtenir des tranches de gelée assez épaisses. Placer au réfrigérateur et laisser prendre au frais au moins trois heures. Au moment de servir, couper de fines tranches de tomette de brebis. Rincer la poire et la couper en fines lamelles.
Détailler la gelée avec un emporte-pièce rond de la taille des mini brioches.
Ouvrir les brioches en deux, ajouter la gelée de baies d’argousier,
les tranches de fromage et terminer par quelques lamelles de poire. Décorer d’herbes fraiches et placer au frais jusqu’au moment de servir.
Remerciements :
Recette réalisée par Sandrine Saadi (Fraise&Basilic) avec la confiture de baies d'argousier sélectionnée par Ludovic du Sherpa d'Orcières.