Crozibowl crozets au pesto d'ail des ours et burrata crémeuse
Petite histoire
Les crozets : Ces petites pâtes carrées typiques de la Savoie, ont une histoire riche. Nées dans la vallée de la Tarentaise au XVIIème siècle, elles étaient à l'époque fabriquées à la main et séchées au soleil.
Les ingrédients
Pour le bowl :
- 250 g de crozets Terre de l'Alpe
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 burratas
- 20 g de pignon de pin
- Le zeste d’un citron
Pour le pesto :
- 70 g d’ail des ours frais (ou du basilic en été)
- 50 g de pignons de pin
- 20 g de parmesan
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
Dans un grand volume d’eau, faire cuire les crozets 15 à 20 min avec un cube de bouillon de légumes. Réserver 2 louches de bouillon de cuisson.
Réaliser le pesto :
Dans un mixeur ajouter l’ail des ours frais rincé et essuyé, 30 g de pignons de pin et le parmesan. Mixer à pleine puissance.
Ajouter l’huile d’olive en mixant petit à petit, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre selon vos préférences.
Faire torréfier les 20 g de pignons de pin restant dans une poêle à sec jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Dans une poêle chaude, déposer les ¾ du pesto et les 2 louches du bouillon réservées en remuant 2 minutes à feu doux pour lui donner une consistance plus crémeuse. Ajouter les crozets et mélanger le tout.
Dans 4 grands bols, déposer les crozets au pesto, ½ burrata par personne, un peu de pesto frais restant, des pignons de pins torréfiés, un filet d’huile d’olive, les zestes de citron, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
Déguster aussitôt !
Remerciements :
Recette de notre gagnante 2024 Marine (@marmitte.bavarde.studio) réalisée avec Mégane Arderighi (MegAndCook).