Grilled cheese à la raclette et compotée d'oignons
Petite histoire
La raclette IGP : Qui a inventé la raclette, la France ou la Suisse ? Autrefois appelé « fromage rôti », c’est en Suisse dans le Valais que la raclette trouve ses origines au Moyen-Âge. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la raclette se propage dans les vallées suisses pour devenir l’un des plats nationaux préférés. En France, la raclette se démocratise dans les années 70 grâce à l’invention de l’appareil à raclette.
Les ingrédients
- 4 tranches de pain de campagne
- 4 tranches de raclette de Savoie IGP
- 2 oignons blancs
- 1 c. à .s de sucre
- 10 g de beurre
- 2 c. à .c de moutarde Savora
- Huile d’olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
Les étapes de la recette
Eplucher et couper les oignons en fines lamelles.
Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter le sucre. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits. Réserver.
Etaler la moutarde sur 2 tranches de pain de campagne. Ajouter la compotée d’oignons, 2 tranches de raclette. Refermer avec la deuxième tranche de pain de campagne.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et le beurre. Faire griller les grilled cheese à feu vif pendant 3 minutes environ de chaque côté, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le pain soit doré.
Déguster aussitôt !
Remerciements :
Recette réalisée par Mégane Arderighi (MegAndCook).