Spaghettis au vin rouge et effiloché de bœuf aux petits légumes
Petite histoire
Le vin rouge des Hautes-Alpes : Contrairement aux apparences, dans les Hautes-Alpes le vin est une tradition ! Situés entre 600 et 1000 mètres d'altitude, les vignobles profitent d'un ensoleillement idéal et d'une grande diversité dans les sols.
Les ingrédients
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2 poireau
- 1 gousse d'ail hachée
- 500 g de bœuf
- 3 c.à.s. d'huile d'olive
- 1/2 cube de bouillon de bœuf
- 10 cl de vin rouge
- 200 g de ketchup
- 2c.à.s de piment d'Espelette
- 400 g de spaghettis
- 37 cl de vin rouge des Hautes-Alpes
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
Préchauffer le four à 150°C.
Éplucher l’oignon et la carotte. Rincer le demi poireau à l’eau claire et couper les légumes en brunoise. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les légumes, l’ail haché et cuire à feu vif 2 à 3 minutes.
Couper le bœuf en morceaux. Ajouter les aux légumes et faire colorer. Ajouter le cube de bouillon, le vin rouge, le ketchup et le piment. Couvrir d'eau à mi-hauteur. Remuer pour que les saveurs se mélangent et porter à ébullition. Couvrir puis enfourner pour 3 heures de cuisson. Une fois la viande cuite, porter une casserole d’eau salée à ébullition et plonger les spaghettis. Faire cuire 4 minutes. Égoutter les pâtes. Faire chauffer le vin rouge. Ajouter les spaghettis et laisser réduire en remuant régulièrement. Hors du feu, ajouter le beurre et remuer pour enrober les pâtes. Assaisonner de sel et de poivre.
Sortir votre viande du four et l'effilocher à l’aide d’une fourchette. Ajouter l'effiloché de bœuf aux spaghettis et servir sans attendre.
Remerciements :
Recette réalisée par Sandrine Saadi (Fraise&Basilic) avec le vin rouge des Hautes-Alpes sélectionné par Ludovic du Sherpa d'Orcières.