2 étoiles Guide Hachette des vins 2025
L'appellation crémant de Savoie date de 2015 et remplace la « méthode traditionnelle ».
Il s'agit, dans un cas comme dans l’autre, d'un effervescent élaboré à la façon d'un champagne, mais pour obtenir l'AOP Crémant de Savoie, les conditions sont très strictes : jacquère et altesse obligatoires à hauteur de 60% minimum ; parcelles dédiées, vendange manuelle en caissette ajourée ; pressurage doux en pressoir pneumatique, 12 mois minimum de lattes (au lieu de 9) ...
- Idéal à l'apéritif
- Accompagne aussi tout un repas grâce à une belle matière apportée par le pinot et le gamay.
En 1952, une cinquantaine de vignerons implantés en Chautagne font le choix de mutualiser leurs moyens, en se dotant d’un outil commun de transformation, afin d’assurer la production de vins de qualité à partir de raisins issus de leurs vignes.
C’est la naissance de la Cave Coopérative de Chautagne. Très vite, le succès est au rendez-vous : soucieux de se moderniser, ils adoptent les technologies les plus en pointe à l’époque. L’outil est performant et les vins reconnus pour leur excellence.
En 2016, un mariage de raison s’impose : la cave coopérative de Chautagne et la cave coopérative d’Apremont fusionnent pour devenir Le Vigneron Savoyard. Un investissement important permet la rénovation de la cuverie et l’installation d’une nouvelle chaîne d’embouteillage.
Aujourd’hui, la structure compte plus de 33 adhérents, exploite 170 hectares de vignes et produit une dizaine de milliers d’hectolitres de vin chaque année.
47 Impasse de la Cave
73310 Ruffieux