*perlant : léger pétillement (CO2) ressenti au palais, dû à une vinification sans malolactique, typique des vins blancs de Savoie. La malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique) permet d'adoucir naturellement le vin. Elle est rarement pratiquée sur les vins blancs de Savoie de cépage jacquère qui ainsi gardent toute leur fraîcheur ( c-à-d une bonne acidité).
Ce vin issu de culture bio a été vinifié sans soufre ; un minimum de soufre a été ajouté à la mise en bouteille.
Ne pas confondre Chignin (cépage jacquère) et Chignin-Bergeron (cépage roussanne, arômes d’abricot, peu d’acidité)
Tout comme l’Abymes et l’Apremont, (autres vins de cépages jacquère en général plus vifs et plus minéraux), le Chignin est un vin blanc d’apéritif, de casse-croûte, qui s’accorde à merveille avec la fondue, la raclette, les fromages de Savoie, notamment le beaufort, l’abondance.
Mais c’est également un vin de gastronomie, accompagne les poissons de lac simplement cuisinés : truite ou lavaret meunière.
C’est leur père Alexis Berthollier, l’un des fondateurs de l’Appellation d’Origine Protégée Vin de Savoie, qui, dans les années 70, a concentré l’activité de la ferme uniquement sur la culture de la vigne. Les fils, Denis et Didier reprennent la suite et commencent par défricher d’anciennes parcelles abandonnées sur des coteaux abrupts, et y plantons le cépage Roussanne. De là, naîtront leurs cuvées en Chignin-Bergeron, des vins blancs plein d'avenir. Quelques années plus tard, de nouvelles étapes seront franchies avec la conversion de la totalité du vignoble en agriculture biologique, puis biodynamique.