Dans les années 50, on a arraché la mondeuse, cépage local, pour planter du gamay (cépage du beaujolais). En effet la mondeuse donnait souvent un vin rustique, râpeux et verdelet à l'inverse du gamay friand, fruité et facile à boire.
Aujourd'hui la maîtrise des rendements (taille courte, ébourgeonnage, vendange en vert, c-à-d ne laisser que 5 à 7 grappes par cep) ainsi que la maîtrise des vinifications (mondeuse souvent égrappée, cuvaison moins longue) en ont fait un vin fruité aux tannins nobles et non astringents (verts, râpeux, asséchants).
Quel est le meilleur terroir à mondeuse ?
C'est Arbin qui bénéficie d'un microclimat. Adossé au Massif des Bauges, ce vignoble proche de Montmélian est protégé des vents du Nord. Le sol d'Arbin constitué d'argiles rouges convient parfaitement à la mondeuse. On reconnaît souvent une mondeuse d'Arbin à ses arômes de framboise et de myrtille et à ses notes poivrées.
- Viande en sauce : bœuf Bourguignon, civet de lapin ou de marcassin
- Pot au feu
- Tomme de Savoie
Travaille la vigne en fonction du terroir savoyard, c’est-à-dire un climat et des cépages locaux qui nécessitent un savoir-faire respectueux de l’environnement.
Anticiper et adapter nos pratiques agricoles tout au long de l’année, leur permet de répondre au cahier des charges du Label HVE
(Haute Valeur Environnementale).